Technicien(ne) en télécommunications

Technicien(ne) en télécommunications

Description :

Les techniciens en télécommunications installent, vérifient, entretiennent et réparent des téléphones, de l'équipement de commutation et de l'équipement de télécommunications associé à la transmission et au traitement des émissions en phonie, des signaux vidéo et d'autres données sur une foule de support, dont les fibres optiques, les micro-ondes, la radio et les satellites.  Ils travaillent dans des établissements de services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications.

Principales tâches :

Installateurs et réparateurs de téléphone

  • Installer, aménager, enlever et entretenir l'équipement téléphonique, les câbles, les circuits et les pièces de quincaillerie connexes;
  • Vérifier les réseaux téléphoniques installés pour repérer les interruptions de transmission;
  • Réparer ou remplacer les téléphones, les câbles et l'équipement connexe défectueux ou endommagés.

Installateurs et réprarateurs de centrale téléphonique

  • Installer des systèmes, des circuits et de l'équipement de liaisons électromécaniques, analogiques et numériques dans les centraux téléphoniques et les centres de commutation;
  • Inspecter et mettre à l'essai les systèmes, les circuits et l'équipement de liaison;
  • Analyser les résultats des essais et régler, modifier ou réparer les systèmes de liaison, les réseaux et l'équipement et les logiciels connexes.

Vérificateurs de services de télécommunications

  • Utiliser des systèmes d'essais informatisés pour procéder à des essais de services sur les lignes et l'équipement des abonnés;
  • Établir la nature, la cause et l'endroit de la panne;
  • Prendre les dispositions pour expédier le personnel de réparation approprié;
  • Remplir les rapports d'essais et tenir à jour les dossiers d'essais et de services;
  • Aider, au besoin, le personnel de réparation à vérifier les lignes, les circuits et les systèmes, à isoler et à relever les pannes et à vérifier les dossiers.

Techniciens en matériel de télécommunications

  • Installer, enlever et entretenir du matériel de télécommunications divers et des systèmes connexes, tels que des appareils de transmission par téléx et télécopie, des téléimprimeurs, des postes de radiomobiles, des téléphones cellulaires, des téléavertisseurs et d'autres appareils de télécommunications connexes;
  • Configurer les systèmes d'exploitation et installer les logiciels d'accès à Internet;
  • Inspecter et vérifier le fonctionnement de l'équipement de télécommunications;
  • Diagnostiquer et repérer les défaillances du matériel et régler, remplacer ou réparer l'équipement de télécommunications.

Salaire moyen : 24$/heure

Pourquoi aimes-tu ton emploi?

« J'aime mon emploi parce que c'est un métier qui m'offre de la variété, qui n'est pas monotone.  Il me permet d'interagir avec les gens, il demande de la débrouillardise et un sens des responsabilités (responsable du véhicule de la compagnie, satisfaction du client...). Ce sont des qualités que j'exploite grâce à mon travail.  De plus, je suis quelqu'un de sociable et ce métier me permet d'être en première ligne avec le client, c'est-à-dire, de le conseiller, l'écouter et veiller à satisfaire ses besoins.  Enfin, j'aime mon emploi, car il me permet de travailler sur différentes technologies et de parfaire mes connaissances ». - Michel Cyr, employé chez Perron Télécom depuis 9 ans.

 

Source : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Tout pour réussir, (page consultée le 11 juillet 2013), [en ligne], Adresse URL : http://www.toutpourreussir.com/