Technicien(ne) en éducation à l’enfance

Description

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée qui est reconnue par un bureau coordonnateur.

Ce service répond aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : convivialité, stabilité, groupe multi-âge, lien étroit, etc.

La personne responsable d’un service de garde en milieu familial applique un programme éducatif et offre ses services en suivant les dispositions légales et réglementaires. Elle détermine avec sa clientèle certaines modalités, notamment les horaires et le nombre de jours de fréquentation.

Principales tâches

  • Élaborer et appliquer un programme éducatif;
  • Répondre adéquatement aux soins de base d’hygiène, aux besoins d’alimentation, de santé et de sécurité des enfants qui lui sont confiés;
  • Favoriser le développement affectif, social, cognitif, langagier, physique et moteur des enfants ainsi que contribuer au développement de leur autonomie.  L’éducateur ou l’éducatrice doit également savoir encourager la réflexion, le questionnement et la communication chez l’enfant;
  • Permettre une intégration harmonieuse  à la vie en collectivité ainsi que l’acquisition de saines habitudes de vie et alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être;
  • Gérer les ressources matérielles, pédagogiques et physiques reliées au service de garde;
  • Effectuer la gestion administrative (comptabilité, inscription, demande subvention, gestion des places, etc.) ;

Endroits de travail

Résidence privée de l’éducatrice (éducateur) en milieu familial.

Programme de formation

Formation de base obligatoire de 45 heures.  Formation minimum de 6 heures par année.  Cours RCR obligatoire.  MAPAQ.  Diplôme d’éducatrice en garderie non obligatoire.

Salaire moyen au Bas St-Laurent 

En tant que travailleur autonome, le revenu net moyen peut varier selon le nombre de places subventionnées ou non. Les montants alloués pour les dépenses d’exploitation changent aussi d’une responsable en milieu familial à l’autre.  En moyenne, nous pouvons facilement parler d’un revenu net de 20,000$ pour les milieux accrédités puisque la plupart ont leur propre enfant dans leur service pour lesquels elles ne reçoivent aucune rémunération.  Pour un milieu familial privé avec toujours 6 enfants,  nous pouvons envisager un peu moins de 15000 $ de revenu net.

Témoignage

Pour quelles raisons aimes-tu ton emploi ?    Pour la passion du travail avec les tout-petits qui m’anime à chaque jour.  Contribuer à leur éducation demande énormément mais nous recevons beaucoup en échange. La plupart d’entre nous le font pour pouvoir être avec leur propre enfant à la maison.  C’est également un des avantages.