Réceptionniste

Description :

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau.

Endroits de pratique :

  • Centres hospitaliers
  • Cabinets de médecins
  • Cabinets de dentistes
  • Entreprises secteurs public et privé

Principales tâches :

Réceptionniste

  • accueillir les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements, leur indiquer la personne ou le service approprié, fournir des renseignements généraux en personne ou par téléphone et, au besoin, effectuer des tâches de bureau;
  • assurer, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception et tenir les listes de contrôle d'accès.

Employés à l'admission dans un hôpital

  • questionner les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux

Réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste

  • accueillir les patients, fixer les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés, accepter et consigner les paiements reçus en échange des services dispensés, et indiquer aux patients où ils doivent se présenter.

Standardistes

  • utiliser un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuer des tâches de bureau.

Téléphonistes au service des abonnés absents

  • répondre aux appels téléphoniques, prendre et acheminer les messages;

Autres commis à la réception de divers établissements et commerces

  • indiquer aux clients où se rendre, prendre note des réservations, effectuer les vérifications de cartes de crédit, recevoir les paiements, fournir des reçus, faire les réservations pour les groupes et intervenir en cas d'urgence.

Programme de formation :

Diplôme d’études professionnelles en secrétariat

Salaire moyen :

14,80 $ de l’heure

Pourquoi aimes-tu ton emploi?

«J’aime mon emploi parce que j’apprécie le contact avec le public.  Je me sens utile car je peux aider mes collègues et la clientèle. Il y a aussi des tâches variées.»

Annie Bélanger, Préposée à l’accueil au Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette