Chef de train

Description :

Le chef de train est le cheminot doté de la responsabilité d'un convoi. Son rôle est de diriger les manoeuvres de formation et de desserte en dictant aux serre-freins et au mécanicien de locomotive les procédures de la manoeuvre. Il est responsable de la bonne mache du convoi et de l'observation du règlement d'exploitation et des signaux.

Principales tâches :

Les chefs de train manoeuvrent les wagons, forment et scindent les trains dans les triages et déplacent les wagons entres triages, embranchements, selon les instructions des planificateurs et planificatrices de l'exploitation des triages et des planificateurs et planificatrices des services de trains, et faires les vérifications d'usage avant le départ.

Prérequis :

  • Être détenteur d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Déternir un permis de conduire
  • Examen médical (test de couleurs, vue, audition, dépistage des drogues)
  • Test d'aptitudes physiques (agilité, rapports spatiaux)
  • Obtenir un certificat de bonne conduite judiciaire
  • Citoyenneté canadienne ou visa de travail
  • Un atout : Attestation d'études collégiales en Transport ferroviaire / Chef de train

Exigences:

Il faut voir l'exploitation ferroviaire comme un service d'urgence semblable à celui de la police ou des ambulanciers. Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours sur 365.  Les chefs de train ne travaillent pas selon un horaire de type de 9 à 5, mais doivent faire des heures irrégulières et être prêts à travailler pendant les fins de semaine et les jours fériés. Dans certains cas, le chef de train doit se déplacer, généralement dans un rayon allant jusqu'à 200 milles de son terminal d'affectation. Le Titulaire du poste doit être un excellente santé et forme physique, car l'activité physique est constante.

Salaire moyen :

Le salaire moyen annuel de départ d'un chef de train est de 75 000 $.

Pourquoi aimes-tu ton emploi?

«C'est un emploi rémunérateur et stimulant qui permet de garder la forme et de développer l'esprit d'équipe.» - Patrick Sirois, employé du CN basé à Mont-Joli.